• Référencement Gratuit: Une Méthode Simple et Efficace

    Le référencement d'un site internet fonctionne un peu comme la politique. Il suffit de connaître tout le monde et que tout le monde vous connaisse. Mais par tout le monde, on vise ici les autres sites, et de préférence les sites qui comptent. Encore faut-il définir ce qu'on entend par référencement, et par “sites qui comptent”.

    Si votre objectif consiste à ce que les moteurs de recherche repèrent votre site, vous n'avez pas grand chose à faire. Ils l'indexeront tot ou tard. Vous pouvez accélérer le processus, et même le rendre quasi instantané, mais la différence est négligeable pour votre site en termes de traffic et de visibilité.

    Pour faire la différence en termes de traffic et de visibilité, il faut procéder à ce que les anglo saxons appellent SEO, ou Search Engine Optimization, soit, en fait, des démarches permettant à une page d'apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche pour un mot clé donné, étant entendu que les sites les mieux classés pour un mot-clé donné, en pratique les 20 premiers, reçoivent la quasi totalité du traffic généré par les moteurs de recherche.

    Dans la définition précédente, deux éléments sont extrêmement important:

    - sur un moteur de recherche, on ne classe pas un site, mais une page. Si votre site comporte plusieurs pages, ce qui est presque toujours le cas, chacune doit faire l'objet d'une démarche spécifique et indépendante.

    - une page est toujours classée relativement à un mot clé. Or, certains mots-clé sont plus intéressants que d'autres si votre objectif est de faire en sorte que votre site soit visité le plus possible.

     

    Pour obtenir des résultats rapides et favorables, il faut impérativement construire votre site avec les paramètres pertinents du référencement en tête. Ne construisez pas votre site en vous disant que vous vous occuperez du référencement ensuite. Voici pourquoi.

    Parmi les critères déterminants du positionnement de votre site (de ses pages, en fait) dans les moteurs de recherche, le premier à prendre en considération est la structure interne, à savoir la manière dont les pages sont reliées les unes aux autres. En général, cela est accompli par la création d'un menu ou de tout autre système de navigation (plusieurs peuvent coexister). Or, l'une des clés d'un bon référencement réside dans l'utilisation des mots clés que vous visez (ceux pour lesquels vous souhaitez que votre site fiigure en bonne place dans les moteurs de recherche) dans les liens qui permettent la navigation interne dans votre site.

    Votre objectif majeur doit être celui de la constance et de la cohérence. Rappelez vous de raisonner par page, et non par site. Décidez du mot clé que vous visez pour une page donnée. D'abord, faites en sorte d'intituler votre page en utilisant ce mot clé. Ensuite, faites en sorte que le contenu de la page comporte des rappels de ce mot clé. Utilisez-le 3 ou 4 fois en plus du titre. Ensuite, faites en sorte que les autres pages de votre site pointent vers elle en utilisant un lien hypertexte qui comporte ce mot clé (V. plus bas pour les détails techniques). Idéalement, le texte du lien ne devra comporter que ce mot clé. Sur un plan technique, on peut renforcer cette structuration en ajoutant le ou les mots clé pertinents pour une page dans certaines balises html de la page, telles que les balises “header”, header 1″, “header 2″, et les “meta keywords”. Cela contribue à implanter auprès des moteurs de recherche l'information selon laquelle le mot clé que vous ciblez se retrouve de façon régulière et cohérente sur votre page, ce dont l'algorithme des moteurs déduira qu'il est logique de bien classer ladite page pour ledit mot-clé.

    Pour les moteurs de recherche, les pages d'un même site sont idépendantes. En les liant les unes aux autres par des mots clés, vous indiquez aux moteurs de recherche qu'une page est mentionnée par d'autres pages, et cela constitue le facteur principal, sinon unique, que les moteurs de recherche utiliseront pour déterminer le classement de votre page. Toutes les pages qui pointent vers une page de votre site, sont comme une recommandation aux yeux des moteurs de recherche, une indication qui sera utilisée comme un facteur quantitatif (plus il y a de recommandations, meilleur est le site), et qualitative (si les recommandations reposent sur un même mot clé, la page indiquée doit être pertinente pour ce mot-clé).

    Une fois la structure interne de votre site achevée, votre tâche consistera à obtenir, en plus des autres pages de votre site, des liens pointant vers la page que vous voulez classer (on commence en général par la page d'accueil) sur d'autres sites. Beaucoup de sites vous permettent de laisser des lien vers  le votre. C'est le cas de la plupart des sites sociaux, des profils de forum, des sites dits de bookmarking, c'est à dire ceux qui vous permettent de sauvegarder publiquement vos favoris. C'est le cas de toutes les plafeformes semblables à Haut Et Fort, telles que Blogspot, Overblog, Posterous, Hubpages, CanalBlog, etc. Bien sûr, vous pouvez vous adresser aux responsables d'autres sites pour leur demander de faire figurer un lien vers une page de votre site. En général, ce type de demande est acceptée en échange d'une faveur identique en retour.

    Sachez également que pour les moteurs de recherche, particulièrement Google, tous les sites ne se valent pas. Le critère principal que vous devez garder à l'esprit est le Page Rank, une note attribuée à chaque site par Google en fonction de nombreux critères. Vous pouvez accéder à cette information en installant la barre d'outils Google ou certains plug-ins du navigateur Firefox, si vous l'utilisez, ce que je vous recommande vivement.

    Techniquement, un bon lien provenant d'un site différent du votre prend la forme d'un lien dit hypertexte accompagné du texte correspondant au mot clé, appelé ancre. Typiquement, un lien prend cette forme:

    http://www.example.com

    Mais il peut (et doit pour les besoins de la cause) prendre la forme du lien ancré que nous évoquions. Imaginions que le mot clé que vous ciblez pour une page de votre site soit rachat de crédit.

    Le lien hypertexte prendra alors la forme suivante:

    rachat de crédit

    Le lien hypertexte ancré est donc un lien vers votre site, inséré dans le texte du mot clé pour lequel vous souhaitez classer (référencer) votre page dans les moteurs de recherche. Sur les sites où vous souhaitez laisser un tel lien, il faudra utiliser l'éditeur de texte, s'il existe, pour créer votre lien ancré. Sinon, il faudra utiliser les codes html ou BB Code, les plus fréquemment tolérés, pour créer votre lien. Ces codes se présente sous la forme suivante:

    - pour l'HTML:

    Votre Mot-Clé

    soit pour l'example du rachat de crédit:

    Rachat de Crédit

    - pour le BB Code:

    [url=http://www.example.com]Votre Mot-Clé[/url]

    soit pour l'example du rachat de crédit:

    [url=http://rachat-decredit.org]Rachat de Crédit[/url]

    Si vous entrez en contact avec l'administrateur d'un autre site pour un échange de liens, il faudra lui fournir ces codes afin que le lien apparaisse sur son site tel que vous le souhaitez, c'est-à-dire avec la bonne adresse et le bon mot-clé.

    Ne négligez pas l'impact du nom de domaine sur le référencement. Tachez de choisir un nom de domaine correspondant exactement à votre mot-clé principal, sans tiret entre les mot si possible.

     

    Enfin, sur la notion de référencement naturel. Cette notion est floue, mais pas totalement creuse. Elle est un peu trompeuse en ce sens qu'elle laisse à penser qu'un site pourrait se trouver très bien classé pour un mot clé pertinent sans aucun travail particulier.

    En réalité, cela ne risque pas d'arriver si vous n'avez pas effectué le travail de structuration et de cohérence interne que nous évoquions plus haut.

    Mais surtout, cela n'arrivera pas, même avec une bonne structure interne, si les mots-clé que vous visez font l'objet d'une forte compétition. Utilisez l'outil de recherche de mots clé Google, appelé Google Keyword Tool, pour déterminer le volume de recherche mensuel et annuel pour un mot-clé donné. En général, plus un mot clé est recherché, plus il difficile d'apparaître sur la première page des moteurs de recherche pour ce mot-clé. Ce n'est pas impossible, mais cela peut demander un travail long et difficile.

    Pour plus de détails sur le référencement gratuit, consultez CET ARTICLE et les autres entrées de ce blog.

    Bon courage!

    PS: ci-dessous, vous trouverez des liens hypertexte vers certains de mes sites. Vous constaterez que j'utilise, pour le classement de ces sites, la méthode que je décris et que je recommande dans cet article.

    En regardant l'URL de cette page, vous constaterez que j'utilise aussi l'une des règles exposées dans cet article, consistant à utiliser le mot clé visé, ici Référencement Google, dans le nom de domaine et dans le nom de la page.

    devis peinture devis toiture devis climatisation devis pompe a chaleur devis gratuit devis carrelage abri de jardin devis maconnerie symptoms of mesothelioma rachat de crédit panneau solaire carrelage extérieur


  • Commentaires

    1
    hdou
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 10:39

    bonjour,


    hotel marmar vous remercié pour toutes les services que vous présenté pour amiloré toutes les domaine merci merci merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :